La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

 

CRITIQUE LITTÉRAIRE - PUZZLE

CRITIQUE DE L'AUTEUR ET BLOGUEUR DENIS MORIN -
29 septembre 2018

Vraiment, Jocelyne Langlois est une écrivaine prolifique.  Elle vient de faire paraître en septembre 2018 toujours aux Éditions de l'Apothéose un polar intitulé Puzzle
 
Une prostituée meurt et plus tard, Jacinthe, une jeune femme amoureuse, meurt aussi.  Y a-t-il un lien entre ces deux morts en apparence suspecte ?  Le mari et le frère de Jacinthe investigueront et apporteront les clefs de l'énigme à l'enquêteur Thériault.  Dans cette quête, ils seront aidés par Ginette Lesage, une femme très intuitive.  Je n'en révèle pas davantage sur ce roman qui est un ''page turner'', c'est-à-dire un roman qu'on ne veut ni que l'on peut mettre de côté.  Je vous préviens...  Danger, à éviter comme livre de chevet, car vous risquez de passer une nuit blanche.
 
 
Jocelyne Langlois maîtrise très bien son intrigue et possède une plume à l'Américaine. On ne s’ennuie pas du tout. Le rythme est soutenu.  La psychologie des personnages est très fine. Elle décrit très bien le Québec des années 1930 à 1981.   D'ailleurs, Puzzle ferait un très bon film.
 
Est-ce que Jocelyne Langlois écrira d'autres polars ?  Je le souhaite.  À suivre.  

 © texte de ce billet, photo, Denis Morin, 2018


CRITIQUE
DE L'AUTEURE GHISLAINE LAVOIE - 10 novembre 2018

 

Tu es une chercheuse, une fouilleuse, une sorte d’archéologue, que ce soit en petite histoire du Québec, mille fois entendue mais toujours prenante (j’y ai même découvert la laine, du mouton au tricot!), en astrologie, parfois même en mythologie… et particulièrement dans les relations humaines.

Car tu sais en faire une fine analyse, une sorte d’introspection. Tes personnages n’ont pas de secrets pour le lecteur. (Les pages, déjà mentionnées, où on suit de très, très près l’épreuve de Jérôme, en pénétrant en lui, sont incroyablement fortes, émouvantes.)

Ton souci du moindre détail de la vie de ces personnages est bienvenu et charmant pour le lecteur.

Tu emploies des expressions souvent imagées, très efficaces, parfois pleines d’humour.

Tu écris en excellent français.

Ghislaine Lavoie


CRITIQUE DE L'AUTEURE FRANCE BONNEAU - 25 octobre 2018

J’ai lu avec grand intérêt le polar de Jocelyne Langlois intitulé PUZZLE. C’est effectivement un très bon polar. Le suicide de Jacinthe et les recherches de Jérôme, son fiancé, aidé par son grand ami Jean, sont superbement menées. Ils vont et iront jusqu’au bout de leur enquête. Le détective Thériault finira par les appuyer et mettra son talent à contribution.

Ce qui m’a plu aussi dans ce livre, c’est le travail intense de recherches de l’auteure. Nous sommes au Québec, de Bécancour à Montréal, dans le quartier Hochelaga Maisonneuve, et l’histoire et le décor nous ramènent à nos origines et notre parcours social. Même Nelligan y est. Fallait le faire. Il y a aussi Xavier, un personnage important, au rôle et à la personnalité complexe et attachante.

Bref, j’ai adoré ma lecture. Un puzzle comme il s’en fait peu.

Bravo à l’écrivaine Jocelyne Langlois. Un livre captivant que je réfère à tous et toutes.

France Bonneau